Les Tournois du silence

Association handisport pour personnes sourdes et malentendantes à Paris et en Ile-de-France.

Les mots du président :

« Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé. La promotion et le développement des activités sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées sont d’intérêt général » article L100-1 du Code du Sport.

Comme le souligne le Code du Sport la pratique d’une activité sportive joue un rôle profondément sociétal auprès des citoyens. Les politiques de promotion des activités sportives sont de plus en plus tournées vers l’accessibilité de la pratique sportive. A l’image des droits fondamentaux, le sport, de par ses qualités intrinsèques de socialisation, de bien-être physique comme psychique s’élève au sein de notre société comme un outil incontournable d’inclusion des usagers, quels que soient leurs particularismes.

La notion de « handicap », réalité mouvante à la grande diversité, s’avère particulièrement difficile à définir. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de la personne handicapée, la définit comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

La pratique d’une activité modérée (au moins 3 heures par semaine) ou d’une activité intense (au moins 20 minutes trois fois par semaine) diminue de 30 % le risque de mortalité prématurée. La pratique régulière d’un sport améliore le bien-être émotionnel, le bien-être physique, la qualité de vie et la perception de soi.

Les activités physiques et sportives intègrent de nombreux objectifs liés à la promotion et à la prévention de la santé publique que l’on peut classifier en 3 catégories :

  • Le développement de la motricité
  • Prise en charge de la dimension psychologique
  • Développement des capacités relationnelles

Nous avons créé, à cet effet, l’association « Les Tournois du Silence ». Association visant à lutter en faveur de l’intégration et la rééducation des personnes en situation de handicap et visant à encourager la mixité, l’estime de soi, la confiance, la solidarité, une progression sur les plans physiques, moteurs, relationnels et affectifs, par l’accès à tous aux manifestations et à la pratique sportive, et grâce à la mise en place de plusieurs évènements sportif sur la ville de Bagneux.

Nos objectifs

1. Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport;

2. Supprimer les barrières, celle du handicap notamment, celle de l’origine sociale;

3. Lutter contre les effets nocifs de la sédentarité et de l’isolement;

4. Favoriser la rééducation et la réadaptation fonctionnelle;

5. Démontrer que le sport est bénéfique sur plusieurs plans en favorisant le bien-être psychique et l’inclusion en changeant les regards des autres; Permettre également le renforcement musculaire et favoriser l’autonomie;

6. Au plus haut niveaux sportif, rassembler les milieux valides et handicapés.

Contribuez à l'atteinte de nos objectifs !